@
Headshot of Jean-Marc Edme

Jean-Marc Edmé

Directeur du personnel des joueurs

crop_21198031017


Jean-Marc Edmé entame sa 11e saison dans la LCF et sa deuxième avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Edme s’est joint au ROUGE et NOIR en 2016 comme coordonnateur du personnel des joueurs et le 11 mai 2017, il a accepté le poste de directeur du personnel des joueurs du club.

Depuis s’être joint au ROUGE et NOIR, Edme a participé au dépistage des rangs professionnels et collégiaux et s’est impliqué activement dans l’organisation des camps d’essai ouverts, l’étude des adversaires du ROUGE et NOIR, l’évaluation des joueurs autonomes, la vérification des espoirs au repêchage dans les rangs collégiaux et les négociations de contrats.

Avant de se joindre au ROUGE et NOIR, Edmé a passé huit années avec l’organisation des Alouettes de Montréal, ou il était responsable du dépistage des rangs collégiaux (NCAA, SIC) et des joueurs admissibles au repêchage de la LCF. Edmé a également évalué des joueurs des rangs professionnels (NFL, AFL, IFL), a surveillé les transactions de la NFL et a fourni des aperçus des adversaires au personnel d’entraîneurs. En plus, Edmé a également servi d’adjoint à la défensive pendant le régime de l’entraîneur-chef Marc Trestman.

La carrière dans la LCF d’Edmé a commencé en 2007 alors qu’il servait de stagiaire aux opérations football avec les Tiger-Cats d’Hamilton avec le directeur-général à l’époque, Marcel Desjardins, son patron pour une deuxième fois, maintenant à Ottawa.

Natif de Montréal-Nord, Edmé est diplômé d’honneur en administration sportive de Laurtentian University.

Comme joueur, Edmé a porté les couleurs des Cheetas de Vanier de la Ligue Collégiale AAA du Québec avant d’obtenir une bourse d’Alcorn State University au Mississippi, jouant comme centre-arrière. Après deux saisons, Edmé est retourné au Québec afin de poursuivre ses études à l’Université de Sherbrooke et a joué pour le Vert et Or après le retour de l’équipe dans la SIC en 2003.

@
Headshot of Jean-Marc Edme

Jean-Marc Edmé

Director of Player Personnel

crop_21198031017


Jean-Marc Edmé enters his 13th season in the CFL and fourth with the Ottawa REDBLACKS. Edmé joined the REDBLACKS in January 2016 as the Player Personnel Coordinator and on May 11, 2017 he was promoted to Director of Player Personnel.

Edmé is extensively involved in the REDBLACKS’ collegiate and professional scouting efforts, and evaluates talent across United-States and Canada, as well organizing open tryouts, advancing REDBLACKS’ opponents, evaluating free agents, cross-checking college draft prospects and contract negotiations.

Prior to joining the REDBLACKS, Edme spent eight years with the Montreal Alouettes, where his duties included scouting collegiate (NCAA, CIS) players and CFL Draft-eligible. Edmé also evaluated players at the pro level (NFL, AFL, IFL), monitored NFL transactions and provided the coaching staff with advance scouting reports on upcoming opponents. In addition to those duties during his five-year run with the Als, Edme also served as a Defensive Assistant under former Montreal Alouettes Head Coach Marc Trestman.

Edme’s CFL career began in 2007 when he served as a football operations intern with the Hamilton Tiger-Cats under then-GM Marcel Desjardins, who Edmé re-connected with in Ottawa. Midway through his internship, he was promoted to the assistant coaches’ position, in which he assisted head Charlie Taaffe, with daily operations.

The Montreal-North native holds an Honours Bachelor degree in Sports Administration from Laurentian University.

As a player, Edme wore the colours of the Vanier Cheetahs while playing in the Quebec Collegiate AAA League before earning a scholarship from Alcorn State University in Mississippi, where he played fullback. After two seasons, Edmé decided to return to Quebec to pursue his studies at the University of Sherbrooke and played for the Vert et Or following the team’s return to the CIS in 2003.